FAQ de l'ESCEM

Une question ?

Retrouvez les questions les plus fréquemment posées au sujet de l’ESCEM !

Vous ne trouvez pas votre réponse ? N’hésitez pas à nous contacter par mail ou par téléphone.

1

Quelle est la différence entre un diplôme visé et un diplôme reconnu ?

Les diplômes des établissements d’enseignement supérieur font chaque année l’objet d’un contrôle régulier par le gouvernement. À l’issue de ce contrôle, certaines accréditations sont délivrées aux programmes d’excellence.

Le Ministère de l’Enseignement supérieur de la Recherche et de l’Innovation décerne le visa, gage de la qualité pédagogique incontestable de la formation, ainsi que de la professionnalisation de l’étudiant.

Le Ministère du Travail délivre quant à lui les titres RNCP (Registre National des Certifications Professionnelles), attestant ainsi de la professionnalisation des étudiants dans un domaine spécifique.

2

Comment puis-je candidater ?

Pour candidater, il vous suffit de cliquer sur l’onglet « Candidatez maintenant » en haut à droite de la page d’accueil, puis à remplir le formulaire dédié.

Attention : Si vous souhaitez candidater pour la 1ère année du Bachelor en Management international ou du Bachelor en Développement commercial, la candidature se fait directement sur la plateforme d’orientation Parcoursup.

En cas de problème, merci de nous contacter à l’adresse admissions.tours@escem.fr

3

Comment se déroule le concours ?

Le concours se déroule en deux temps sur une demi-journée:

Des épreuves écrites :
– Un QCM de Culture Générale
– Un QCM d’anglais
– Un QCM de logique

Des épreuves orales :
– Un entretien d’argumentation (épreuve de groupe sous forme de débat – 1 heure)
– Un entretien de motivation (30 minutes)
– Un entretien d’anglais (15 minutes)

4

Puis-je candidater si j’ai plus de 26 ans ?

Vous pouvez en effet candidater si vous avez plus de 26 ans, votre candidature sera redirigée vers le service compétent où votre dossier sera étudié.

5

Quelle est la procédure d’admission pour les étudiants étrangers ?

La procédure d’admission pour les étudiants à l’étranger est la même que pour ceux résidant en France. Vous devez candidater sur le site internet dans l’onglet « Candidatez maintenant ».

6

Sous combien de temps vais-je recevoir les résultats du concours ?

Vous recevrez la décision du jury d’admissions sous 15 jours à compter de la date du concours.

7

Est-on accompagné pour trouver une entreprise ?

Si vous êtes reçu au concours de l’ESCEM, vous aurez rendez-vous avec l’un de nos chargés de Relations Entreprises qui vous accompagnera dans vos recherches de stages et d’alternance.
Pour plus d’informations, consultez la page « Alternance et Entreprises » ou contactez Mme Laurence ROCHERY par mail lrochery@escem.fr

8

Sous combien de temps dois-je rapporter mon dossier d’inscription après avoir été admis ?

Nous vous conseillons de valider votre inscription sous 15 jours après admission afin de vous assurer une place. Cependant, vous pourrez dépasser ce délai en fonction des effectifs, nous vous conseillons dans ce cas de joindre les admissions pour plus d’informations.

9

J’ai un problème avec la plateforme MyGES, comment faire ?

En cas de problème avec la plateforme MyGES, merci de contacter l’assistance informatique à l’adresse service.informatique@myges.fr ou rapprochez-vous du service admissions à l’adresse admissions.tours@escem.fr