Information COVID-19

Suite à l’allocation du Président de la République, nous sommes dans l’obligation de prendre des mesures exceptionnelles pour maintenir la qualité d’enseignement et de service de l’ESCEM.

SONT A NOTER LES ELEMENTS SUIVANTS

POUR NOS ETUDIANTS ACTUELLEMENT DANS UN CURSUS INTERNATIONAL

Tous les voyages entre les pays non-européens sont suspendus pour une durée de 30 jours.
Les citoyens français actuellement à l’étranger sont invités à rejoindre leur pays dans les meilleurs délais. Pour cela, rapprochez-vous de l’ambassade ou du consulat français de votre pays d’accueil.
Les citoyens français résidants hors Union Européenne sont invités à se rapprocher des consulats et ambassades de leur pays de résidence afin de vérifier qu’ils peuvent rejoindre la France. Pour plus d’information, veuillez consulter le site du Ministère de l’Europe et des Affaires Étrangères.

FOR OUR INTERNATIONAL STUDENTS

If you want to return to your home country, you need to contact your country’s Embassy in France as soon as possible. Please follow this link for more information : https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/le-ministere-et-son-reseau/representations-etrangeres-en-france/
Also, if you are able to return home, make sure to notify it to your Head of Programme. If you need any help, please make sure to contact your International Coordinator here at ESCEM or your home University.

POUR NOS ETUDIANTS EN ALTERNANCE

Les étudiants qui sont en chômage partiel dans leur entreprise suivront les cours selon le calendrier transmis, de chez eux et non de l’entreprise comme cela devait se passer pendant la fermeture de l’école.
Les responsables pédagogiques se rapprocheront des étudiants pour les informer des nouvelles modalités.

POUR LES CANDIDATS DEVANT PASSER LES ÉPREUVES DE SELECTION

De manière à ce que votre admission au sein de l’ESCEM se fasse dans les meilleures conditions, nous mettons en place une procédure d’admission alternative ne nécessitant pas votre venue sur l’un de nos campus.

Comment cela va-t-il se passer ?

Une étude de votre dossier sera faite par un jury quelques jours avant la date du concours. Votre dossier doit donc être complet (les documents demandés doivent être déposés sur votre espace MyGes 72h avant la date du concours). Compte tenu de la difficulté de certains d’avoir leurs bulletins de notes, nous prendrons en compte tout élément qui pourra justifier de vos notes (capture d’écran d’un extranet, lettre d’un responsable de votre école qui atteste de vos résultats…)

Une fois votre dossier validé par notre jury, vous passerez un entretien de motivation via Skype, si possible, avec le responsable pédagogique de la formation choisie. Nous vous enverrons vos convocations avec vos horaires de passage très bientôt.

ATTENTION POUR LES FUTURS BACHELIERS

Sur les conseils du Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, et dans le contexte d’incertitude sur la durée des mesures exceptionnelles et des difficultés techniques (risque de saturation de réseaux, zones blanches, etc) pour assurer des conditions d’égalité entre les candidats, la suppression des oraux au profit de l’examen sur dossier est un choix de nature à sécuriser la procédure de sélection.

L’évaluation du dossier du candidat se fera sur la base :

1 – D’une notation sur critères académiques comprenant :

La notation du niveau du candidat prenant en considération ses notes de première et de terminale.
D’une prise en compte des notes des épreuves écrites et orales du BAC de Français,

2 – D’une évaluation du CV pour apprendre à connaître le candidat à travers ses expériences (loisirs, expérience professionnelle et engagement citoyen…).

Ce document est à envoyer au service admissions du campus de votre choix.

3 – D’une évaluation de la motivation du candidat sur la base du projet de formation motivé.

L’évaluation globale du dossier sera réalisée sur la moyenne de ces 3 critères et nous donnera une appréciation académique et professionnelle du candidat.