Programme

Le MSc International Tourism and Destination Management, accessible après un Bac+3 ou un Bac+4, ouvre de nombreux débouchés et vous prépare à intégrer un secteur riche et dynamique. Il vous forme non seulement à assurer la promotion d’une destination ou d’un territoire mais aussi à concevoir la mise en marché d’un produit touristique et à devenir un cadre opérationnel.

Vous développerez ainsi toutes les compétences nécessaires pour travailler aussi bien avec des acteurs du voyage (agences, tours operators, web operators...) qu’avec des acteurs du territoire (offices de tourisme...). Les professionnels sont omniprésents tout au long de votre parcours pour vous garantir un parfait ancrage avec les réalités du terrain.

A l’issue de cette formation, vous maîtriserez toutes les clés pour comprendre l’industrie du tourisme qui connaît de profondes mutations du fait de sa digitalisation.

Développer une vision stratégique de l'industrie du tourisme et de la destination

Actors, Trends and Prospective in Tourism Industry
Business Game in Tourism Management
Tourism Policies
Strategic Tourism and Destination Management
Strategic Financing of Tourism Projects
Research Methodology

Acquérir des compétences appliquées en gestion du tourisme et des destinations

Human Resources Management
Innovation Management : “Best of France” Learning Expedition. Discover and experiment yourself the Best of French Tourism and Destination! (extra fees 400€)
Applied Project Management in Tourism
Applied Data Analytics for Tourism and Destination
Management and Governance of Sustainable Development in Tourism
Global Issues in Tourism and Travel
Consultancy Project : a real mission for a real company, become a consultant !
Place Branding and Identity Strategies of Destinations
Strategic Event Management
Experience Design in Tourism, Hospitality and Entertainment

Mémoire de Master et stage en Entreprise de 6 Mois

Mémoire de Master en Tourisme et Destinations : vous choisissez votre sujet et démontrez des compétences de recherche et d'analyse
Un semestre à vocation professionnelle, se terminant par un stage de 6 mois

MSc International Tourism and Destination Management (Bac+5) Reconnu par l'Etat niveau 7

Schéma des études

Rythme d'étude ESCEM - Cycle Mastère 4|5

4 et 5ème années

Formation initiale
 
Octobre - Décembre

Cours

 
Janvier - Avril

Cours et Learning Expedition « Best Of France »

 
Mai - Décembre

Stage stratégique de 6 mois en France ou à l’étranger, et mémoire de master

Exemples de missions en alternance

Les diplômés occupent une grande diversité de fonctions dans des organisations telles que :

Agences de voyage
Tours operators
Agences réceptives
Offices de tourisme
Comités départementaux/régionaux du tourisme
Web operators

Chiffres clés

28%

Des diplômés sont en poste 6 mois après leur sortie

35%

Ont un contrat signé avant la fin de la formation