GOING GLOBAL – l’ESCEM toujours au plus près de ses étudiants


Publié le 8 février 2018

Comme chaque année, l’événement Going Global est l’occasion d’accompagner au mieux nos escemiens dans leur projet de départ à l’étranger. Le temps d’une journée, le campus de Poitiers a eu le plaisir d’accueillir les étudiants et l’équipe de Tours pour cette journée. Plusieurs interventions se sont enchaînées dans la matinée : Jessica Viel, chargée des départs des étudiants  à l’étranger, a présenté à nos étudiants de 1ère et 2ème année de Bachelor Management International toutes les modalités de départ en université partenaire. La SMECO, le Crédit Agricole et Chapka Assurances ont proposé différentes formules d’assurances possibles pour tous nos étudiants qui souhaitent vivre à l’étranger le temps d’un semestre. L’occasion pour les étudiants de poser toutes les questions pratiques relatives à ce départ et d’être rassurés!

Entre midi et 14h, plusieurs ateliers étaient animés pendant le déjeuner : atelier CV et lettre de motivation en anglais pour mettre toutes les chances de son côté en postulant dans les universités partenaires ou dans des entreprises à l’étranger ; un atelier danse animé par deux étudiants de Tours ; un blind test et un quizz de culture générale. Il y en avait vraiment pour tous les goûts !

Dans l’après-midi, l’entreprise Parenthèse est venue tout spécialement de Paris pour offrir à nos étudiants la possibilité d’être assurés et accompagnés dans leurs démarches administratives pour leur départ aux États-Unis : visa, pièces à fournir, rendez-vous à l’ambassade,… Les intervenantes américaines ont aussi donné de nombreux exemples de sites à consulter afin de trouver les offres de stages les mieux rémunérées et toutes les astuces pour réussir son départ sereinement dans des conditions optimales.

Pour finir, les étudiants internationaux ont présenté leurs universités respectives à nos étudiants afin de leur donner envie de les rejoindre le temps d’un semestre. Pari gagné : campus de rêve, piscine, stades de football américain, des dizaines d’associations étudiantes,… Nos étudiants ont été subjugués ! À travers des vidéos, photos et témoignages, chacun a eu l’occasion d’en apprendre plus sur la culture de chaque pays, la météo, la nourriture, les lieux et événements incontournables,… Merci à nos étudiants internationaux qui nous ont fait voyager et rêver le temps d’une après-midi !