Éthique et Numérique – thèmes clés du 1er steering committee de l’Escem!


Publié le 12 février 2018

Le 2 février 2018, l’Escem avait convié une vingtaine d’enseignants-chercheurs au cercle national des armées, à Paris. L’objectif ? Réfléchir et échanger sur deux sujets incontournables aujourd’hui dans notre société et nos entreprises : le numérique et l’éthique, les deux constituantes de l’axe de recherche de l’ESCEM. Les membres de ce steering committee ont réfléchi à 2 questions précises :

– Comment réinventer les modèles d’affaires et le management dans un cadre éthique ?

– Faut-il aussi innover dans la façon d’apprendre et d’enseigner ?

La richesse des profils qui se retrouvaient autour de la table a permis des échanges fructueux sur ces sujets. Enseignants-chercheurs en sciences de gestion, philosophes, juristes, experts en robotique, directeurs d’école d’ingénieur, militaires spécialistes en ressources humaines… ont confronté leurs idées pendant toute la journée.

L’éthique et le numérique : des axes de recherche pertinents !

Ce 1er rendez-vous fut une belle réussite. Par conséquent, la direction et le corps professoral de l’école vont continuer à s’emparer de ces sujets afin de pouvoir les enseigner au mieux à nos escemiens.

En conclusion, Anne-Ségolène ABSCHEIDT, directrice générale de l’ESCEM, a clôturé ce 1er steering committee en donnant rendez-vous dans 6 mois aux membres du groupe. Les enseignants-chercheurs se retrouveront alors pour partager à nouveau leur savoir et leurs connaissances sur ces domaines d’expertise.

Découvrez le guide du 1er steering committee et les CV des participants :