L’ESCEM représenté à la NeuroPsychoEconomics Conference


Publié le 9 juin 2017

Safaa Adil, PhD, professeur de Marketing, à l’ESCEM nous représente lors de la 13eme « NeuroPsychoEconomics Conference » à l’université d’Antwerp en Belgique.

 

Cette conférence a pour thème “Neuroeconomic foundations of bounded rationality and heuristic decision making.” 
 

Lors de cette conférence, Mme Adil présentera un papier sur « Human presence in advertisement: is the number important? », dont le résumé se trouve ci-dessous.

 

Des mannequins sont souvent utilisés dans les annonces publicitaires, mais peu d’études en marketing ont traité de l’influence de la présence d’un personnage dans les visuels publicitaires. Plusieurs travaux en psychologie montrent que le personnage est un stimulus qui, en comparaison à d’autres catégories de stimuli, bénéficie d’une allocation d’attention prioritaire. De plus, de récents travaux en neurosciences semblent identifier des réseaux dédiés au traitement de ce stimulus visuel. Dans cette recherche, nous avons étudié, à l’aide d’une procédure folder-test et d’un eye-tracker, l’influence de la présence d’un personnage dans l’annonce sur les  réponses attentionnelles, mémorielles et attitudinales. Nous montrons que la présence d’un personnage et son effectif dans une annonce influence positivement les réponses du consommateur.

 

Une belle représentation de l’Escem chez nos voisins européens et de la qualité de la recherche menée à l’ESCEM !